Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Mission Chine

Mise à jour : mars 2014

Partagez


 

 La Chine dispose d’une vitalité économique incontestable. C’est pourquoi les entreprises vosgiennes s’ouvrent aux échanges avec l’Asie en assurant la promotion des atouts touristiques (ski et thermalisme) et industriels (bois, arts de la table, agro-alimentaire).

 

Le Conseil départemental des Vosges a signé, dés 2008, un accord de partenariat avec la province du Shandong, 3ème province économique de Chine.

 

 Cette coopération s’articule autour de 4 thématiques fortes :

 

  Une coopération économique sur le thème des « Arts de la table et de l’Art de vivre à la française » :
2010 : une première opération a été menée dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai sur le pavillon de la région Alsace, suivi d’un « show room » temporaire à Jinan et Qingdao.
2012 : « show room » à Qingdao dans le cadre d’une opération menée avec le magasin « Sunshine »

2013 : ouverture d'une antenne ''Vosges'' à Qingdao en partenariat avec la région Pays de Loire.

 

 

  Une coopération éducative :

- 2008
: entre le lycée hôtelier de Gérardmer et le College of Tourism and Hospitality de Jinan.

Acceuil de jeune chinois en formation en hôtellerie, cuisine dans les hôtels-restaurants du secteur de Gérardmer pendant une durée d’un an, avec également une formation théorique et un soutien en français au lycée hôtelier. Des stages en Chine pour les jeunes vosgiens sont également en préparation.
- 2012 : entre le collège de Vittel et le collège N.  24 de Qingdao

Des échanges et travaux autour de la langue, culture, des modes d’enseignement sont menés.

 

  Une coopération touristique :

- 2009 et 2011
: visite de Tours Opérateurs chinois et vosgiens
Le premier développement de la mission chine s’est réalisé à travers un Eductours dans le secteur montagne des Vosges et Epinal, pour les agences et TO chinois basés à Paris. Lors d’un second séjour, ils ont découvert l’ouest vosgien, avec les stations thermales Vittel/Contrexéville.
Les agences de voyages du département des Vosges sont également parties à la découverte de la province du Shandong, de Jinan, la ville des sources à Qufu, berceau du confucianisme.
Un déplacement d’agences de voyages du Shandong dans les Vosges est en prévision.

 

  Une coopération culturelle :

- 2013
: ouverture de classes à l’institut Confucius à Epinal
Le but est d’ouvrir les esprits à la culture chinoise, favoriser les échanges et l’enseignement du chinois envers un public de particuliers, de salariés en formation pour leur entreprise ou d’étudiants.
- Présence d'une délégation chinoise au Festival Internationel de Géographie de Saint-dié-des-Vosges

 

 Fort de cette dynamique et afin de conserver cette position privilégiée que le Département des Vosges a su construire, et de lui impulser un nouvel élan, plusieurs pistes de réflexions sont à l’étude aujourd’hui :

 

  organiser un « Business show room » de produits vosgiens et lorrains : 26 entreprises seraient volontaires (vosgiennes pour la plupart, avec le renfort de quelques entreprises lorraines ciblées) dont 6 seulement travaillent déjà avec le marché chinois dans la ville de Qingdao. L’objectif serait de vendre des produits haut de gamme sur le thème générique des arts de la table et de l’art de vivre à la française autour d’un concept « Maison de France ».

 

  

 Plus d'infos sur :  www.chine.vosges.fr

 

Haut de page
Votre interlocuteur

Isabelle PERNEZ

Chef de projets Chine

Tel : 06 37 58 60 97

ipernezcdt88@gmail.com