Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

La transmission / cession d'entreprise dans les Vosges

Mise à jour : mars 2016

Partagez


 

 Vous avez un projet de transmission / cession d’entreprise dans les Vosges ? Comment transmettre une entreprise dans de bonnes conditions ?

 

Depuis 2005, le Conseil Général des Vosges vous accompagne gratuitement et confidentiellement pour faciliter vos démarches pour céder une entreprise :
     rencontrer et qualifier des projets de cession d’entreprise,
     créer et gérer un fichier d’entreprises à céder, 
     rechercher des candidats à la reprise d’entreprise,
     mettre en relation le candidat à la reprise d’entreprise et le cédant,
     accompagner des investisseurs pas à pas dans la réalisation de leur projet,
     suivre le pré post projet du repreneur et du cédant.

 

Un groupe de 40 partenaires s’est associé à cette démarche. Plus de 5 700 entreprises vosgiennes sont concernées par un départ en retraite proche du dirigeant.

Depuis 2005, c’est plus de 170 entreprises accompagnées lors de la transmission par nos services qui ont été reprises, soit 1 750 emplois repris.

 

 Notre objectif est de vous accompagner dans la transmission de votre entreprise et de vous mettre en relation avec des candidats potentiels à la reprise d’entreprise.

 


 

  La transmission de votre entreprise doit s’anticiper et s’appuyer sur des fondamentaux :

 

Dressez le bilan de santé de votre entreprise : l’audit

Il est indispensable que vous réalisiez avec l’aide d’experts (comptable, avocats, financiers…) un audit complet de votre entreprise afin de valoriser ses atouts, ses points forts, son positionnement par rapport au marché actuel, ses points faibles.

 

 

 Décidez du potentiel à vendre :

 

Que voulez-vous céder ? Quelle est votre offre ? Les parts sociales ? Cela nécessite une phase de négociation avec les autres actionnaires (accord commun, délai de rachat des parts avant transmission…)

 

Le fonds de commerce (l’activité), les brevets,  les licences… ? Cela sous-entend présenter votre activité, vos clients, vos fournisseurs, votre savoir- faire… mais aussi vos contrats, ...

 

Vendre ou louer les locaux d'activités ? Conserver les responsabilités locatives nécessite l’assurance que le repreneur ait un projet à long terme. Vendre vos locaux signifie que le repreneur doit financer l’achat.

 

 

Valorisez le patrimoine de votre entreprise :

 

Listez les savoir-faire et les métiers de votre entreprise. Témoignez de vos expériences professionnelles et de votre place dans l’entreprise. Précisez son organisation, la typologie de vos clients, de vos fournisseurs….
Valorisez les produits vendus, leur place sur le marché actuel, leur évolution, le parc machines, les bâtiments…
Analysez les bilans de l’entreprise sur un minimum de 3 années, expliquez les résultats…

    

 

 Projetez votre période de départ :

 

Faites votre relevé de carrière, et prenez connaissance de votre délai de départ en retraite (quels seront vos revenus, vos activités, votre nouvelle vie sociale… ?).
C’est peut être l’occasion de constituer un binôme avec un candidat potentiel à la reprise d’entreprise.

Dans cette optique, nous vous informons sur les outils existants pour accompagner la reprise (allègement fiscal pour le cédant, accompagnement tuteur…).

 

 

 Définissez le portrait du repreneur de votre entreprise :

 

Mesurez vos compétences et vos activités au sein de votre société, afin de définir le profil du repreneur idéal. En parallèle, le candidat à la reprise d’entreprise doit lui aussi qualifier son projet.

 

 

 Approfondissez les conditions fiscales au moment de la vente de votre entreprise :

 

Interrogez-vous sur la gestion de la vente de votre entreprise : conditions fiscales, dégrèvements possibles, investissements pour valoriser le patrimoine vendu…

 

 Il est nécessaire de formaliser un argumentaire qui facilitera la négociation de la transmission.

 

 

 Téléchargez nos autres documents techniques :
     Reprendre une entreprise

     Listes des Partenaires     

 

 Enfin, quittez l’entreprise, félicitez-vous de votre transmission et soufflez!  

Haut de page
Contactez-nous ! Votre contact : CCI des Vosges Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Vosges Trouver un parc d'activité, un bâtiment, des bureaux ... Votre Itinéraire