Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Industrie Textile

Mise à jour : novembre 2015

Partagez


 

 

 Inventive, de prestige ou technique : l' industrie textile dans les Vosges est bien vivante malgré une histoire industrielle tourmentée !

 

 Les Vosges produisent une multitude de produits textiles étonnants et innovants, dont le dénominateur commun est bien une qualité remarquable. Linge de maison de qualité, collants, leggins et chaussettes haut de gamme, fausse fourrure pour la déco ou la mode ou encore textile technique médicalisé...


 Aujourd’hui, 46% des établissements industriels textiles de Lorraine sont situés dans les Vosges. Ce sont plus de 3 000 emplois soit 10% de l’emploi vosgien et 2/3 de l’emploi textile en Lorraine. La part de la production vosgienne sur le plan national représente :
• 50% de la production cotonnière,
• 60% de l’activité filature,
• plus de 50% de l’activité tissage,
• 80% de production de linge d’hôpitaux. 


 

 Industrie Textile : détail de nappe, belle table  Industrie Textile : bleuforêt  Industrie Textile : bobines de fil 
     

 

 Industrie textile : une filière complète

La filière textile est une filière compllète : de la filature, au tissage, au tricotage, en passant par la teinture, l’ennoblissement et la confection, le tout supporté par des centres de R&D performants.

 

 

 Industrie textile : quelques entreprises phares

 

 Filature et Tissage de Saulxures (FTS – Groupe Incopar, www.tgl.fr),
 Tricotage des Vosges qui commercialisent sous la marque Bleu Forêt ses gammes de chaussettes, collants, leggins (www.bleuforet.fr),

 Crouvezier-Viala spécialiste de l’ennoblissement textile depuis 1830 (www.crouvezier-viala.com), 
 Garnier Thiébaut fabricant de linge de maison damassé pour l’hôtellerie, la restauration et les particuliers (www.garnier-thiebaut.fr),

 Innothera, unité de fabrication et développement de produits textiles à usage médical depuis 1999 dans les Vosges (www.innothera.com).

 Bragard, fabriquant de vêtements professionnels haut de gamme pour l’hôtellerie, les métiers de bouche, et le médical. www.bragard.fr 

 

 Les acteurs de la filière textile dans les Vosges :

Le Pôle de Compétitivité FIBRES réseau d’innovation « éco-matériaux, éco-conception, chimie verte » fort de plus de 350 membres, rayonne à partir des régions de Lorraine et d’Alsace. En se basant sur des matériaux de la famille des papiers, des textiles, des composites, du bois (ayant pour point commun d’être tous composés de fibres), entreprises et chercheurs travaillent ensemble à l’élaboration de nouveaux produits pour l’habitat durable, l’aménagement intérieur, les transports, la santé & la protection de la personne…

 

Les entreprises réunies au sein du Pôle de Compétitivité FIBRES peuvent ainsi apporter une réponse à la demande croissante en nouveaux matériaux conçus dans le respect de l’environnement, et conquérir de nouveaux marchés porteurs.

 

Pour en savoir plus : 03 29 69 61 10.

 

 

 Recherche et développement de l'entreprise :


Le Centre d’Essais Textile Lorrain est un service unique en Europe de recherche et développement dédié aux entreprises et à tous les acteurs de la filière textile. CETELOR offre des compétences et des moyens techniques exceptionnels pour :
     la mesure des textiles et des non-tissés, de la fibre au produit fini,
     l’échantillonnage et le prototypage de produits textiles complexes et de non-tissés techniques.


Doté de matériels récents et animé par un personnel compétent et motivé, il répond aux demandes des industriels de façon rapide et fiable. Ce centre technique R&D est unique en Europe et permet la mise au point et l’échantillonnage de produits textiles techniques et complexes.
CETELOR fait partie du pôle de compétitivité Pôle Fibres et a pour objectif d’accompagner les entreprises de la filière dans leur développement stratégique, technologique et économique.


 

 Un exemple de l'industrie textile: le label VOSGES TERRE TEXTILE

 

 Industrie Textile : logo Vosges Terre texile

Parti du constat partagé que l'industrie textile vosgienne connaît depuis longtemps des difficultés (structurelles, conjoncturelles), elle possède aussi des atouts indéniables à exploiter (qualité du linge de maison, filière complète, savoir-faire et expériences), le Syndicat Textile de l’Est, basé à Epinal, a fédéré ses entreprises adhérentes autour d’un même label : Vosges Terre Textile. 

 

A l’image d’une AOC, le label construit autour d’un cahier des charges très strict et contrôlé, place l’origine de fabrication du produit au centre de la démarche.

 

Les objectifs de ce label sont de conforter la production locale auprès des clients et des consommateurs finaux, en s’appuyant sur les arguments suivants :

 

     Fabrication locale (intéresser les « consom’acteurs »),
     Produits de qualité (notoriété, image),
     Traçabilité,
     Développement durable – Ethique.

 

Le Syndicat Textile de l’Est travaille en collaboration avec le Pôle de Compétitivité FIBRES et le CETELOR pour contrôler l’adhésion à la marque, via un cahier des charges précis et aussi auditer les entreprises adhérentes. A ce jour, 31 entreprises sont agréées label Vosges Terre textile. Pour en savoir plus : 03 29 69 61 10

 

(www.vosgesterretextile.fr)  

 

 

  


 

 

 Consultez les témoignages de François CURE (PDG Bleuforêt) ou de Didier DESTOUCHES (PDG Le Nappage) !

Haut de page
Votre interlocuteur

Lydie DURAND

Lydie DURAND
Chef de service

Tel : 03 29 82 83 11

ldurand@vosges.fr
Contactez-nous ! Trouver un parc d'activité, un bâtiment, des bureaux ...