Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Industrie de l'eau

Mise à jour : novembre 2015

Partagez

 


 
 

 

 Les Vosges: 1er gisement hydrominéral d’Europe !

 

Le Département des Vosges recèle dans son sous sol une richesse naturelle : l’EAU. 3ème département de France avec plus de 1000 points de captages destinés à la consommation, les Vosges sont le château d’eau de la Lorraine. La ressource y est abondante et de qualité !

 

 

 Le thermalisme et les stations vosgiennes !

 

D’abord reconnue dans le monde entier pour ses stations thermales haut de gamme (Bains-les-Bains Contrexéville, Plombières-les-Bains  et Vittel, l'industrie de l'eau s’est ensuite fortement industrialisée dans la plaine vosgienne.

 

 Industrie de l'eau : embouteillage de vittel  Industrie de l'eau : embouteillage Hépar

 

 Industrie de l'eau dans les Vosges :

 

Installé sur les communes de Vittel et Contrexéville, le site d’embouteillage de Nestlé Waters Vosges est le 1er site d’embouteillage d’eau minérale naturelle d’Europe avec les sources : Vittel, Contrex, Hépar. Les marques vosgiennes VITTEL, CONTREX et HEPAR représentent une production d’environ 1,3 milliards de litres par an soit 15% du marché national des eaux plates. Cela a engendré l’implantation d’un complexe logistique multimodal (route, fer, chargement automatisé des wagons, etc) et de plusieurs fournisseurs et sous-traitants (Bericap France, Solocap, Riondé Sa, Cunin , Millot etc).

En 2003, Nestlé a décidé d’installer à Vittel, son Centre de Recherches et d’Analyses sur l’Eau, le PTC – Product Technology Center. Une centaine de chercheurs y travaillent pour le compte de tous les centres d’embouteillage de Nestlé Waters dans le monde (103 dont 2 en Chine). C’est l’un des plus grands centres de recherche sur l’eau au monde.

 


 

 Industrie de l'eau: une qualité à préserver !

 

Protéger les ressources en eau est un impératif lié au métier même d’embouteilleur d’eau minérale naturelle, afin de fournir, grâce à indusrtie de l'eau,  une eau de qualité originelle, en adéquation avec les attentes santé du consommateur. C’est ainsi qu’à la fin des années 80, Nestlé Waters a lancé un programme de recherche en partenariat avec l’INRA. Des équipes pluridisciplinaires impliquant historiens, sociologues, économistes, agronomes et zootechniciens ont élaboré une charte qui garantit moins de 10mg/l de nitrates et zéro pesticides dans les eaux qui se retrouvent sous les racines des plantes et qui iront réalimenter les nappes, tout en garantissant l’économie des exploitations agricoles sur les zones concernées (environ 10000 ha).

 

 Pour accompagner la mise en œuvre et le suivi de ce programme, la société Agrivair a été créée. Elle est chargée d’apporter les conseils aux agriculteurs concernés.

 Au final, ce sont plus de 9 000 hectares autour de Contrexéville et de Vittel qu’Agrivair contribue à protéger tous les jours contre toutes les formes de pollution.  L’adhésion de l’ensemble des partenaires locaux, et l’implication de plus de 11 communes dont celles de Vittel et Contrexéville au déploiement de ces pratiques agricoles alternatives, prouvent le succès de ce programme basé sur la concertation et le développement durable.

 


 

 Le pôle de compétitivité eau "HYDREOS"

Le Pôle de Compétitivité Eau a pour ambition d’amener l’expertise de l’Alsace-Lorraine au niveau mondial. 2500 chercheurs, industriels, centres de recherche et développement ainsi que l’ensemble des acteurs de la formation supérieure y adhèrent. Il est positionné sur la maîtrise de la qualité des eaux continentales, la santé des populations et des écosystèmes. (www.hydreos.fr).

 

 

Haut de page
Votre interlocuteur

Lydie DURAND

Lydie DURAND
Chef de service

Tel : 03 29 82 83 11

ldurand@vosges.fr
Contactez-nous ! Trouver un parc d'activité, un bâtiment, des bureaux ...