Economie.Vosges.fr : Le site du développement économique dans les Vosges

 

Jean-Marie Nusse, PDG de Clairefontaine

Mise à jour : décembre 2011

Partagez


Jean-Marie Nusse, PDG de Clairefontaine 

Les chefs d’entreprises vosgiens parlent de leur eldorado :
Jean-Marie NUSSE, PDG de Clairefontaine

Jean-Marie Nusse,  Logo Clairefontaine

 

 

 Parcours de Jean-Marie Nusse, PDG de Clairefontaine  :

Les Papeteries de Clairefontaine existent à Etival-Clairefontaine depuis 1858. Ambassadeur® des Vosges, on a fêté le cent cinquantenaire de l’entreprise l’année dernière. Les papeteries ont maintenant intégrées le Groupe Exacompta-Clairefontaine toujours dirigé par la famille, qui compte plus de 3 000 personnes et connu  pour les cahiers Clairefontaine, les registres Exacompta, les blocs Rhodia, les agendas Quo Vadis.

 

 

  Dates 

1858 : création des papeteries à Etival-Clairefontaine
1950 : lancement des cahiers Clairefontaine.
1964 : Jean-Marie Nusse s’installe définitivement dans les Vosges
1971 : il devient président de Clairefontaine

2008 : la marque Clairefontaine fête ses 150 ans d’existence !

 

 

 Interview :

Vosges Développement : Présentez-nous l’entreprise Clairefontaine
Jean-Marie Nusse, PDG de Clairefontaine : Notre usine est productrice de papier  et d’articles de papeterie. C’est une entreprise de type familial puisque j’en représente la 5e génération, il y a même maintenant la 6ème génération qui y travaille. C’est un de mes neveux qui vient de me succéder dans l’usine mais j’y travaille encore, étant président depuis 1971, je suis amené à suivre les tâches de gestion d’une part et les grandes orientations d’autre part. In fine, il faut décider des orientations, des embauches, des choix de produits, tout ce pilotage est absolument passionnant.

 

 

VD : Votre attachement aux Vosges ?
JMN :
Ma famille est parisienne et vosgienne, après mes études d’ingénieur, en janvier 1964 je me suis installé dans les Vosges ce qui fait que depuis le temps je m’y sens chez moi. J’en apprécie le cadre et le fait d’y travailler sur la durée. L’usine de Clairefontaine, avec 700 personnes, est à la fois productrice de papier (plus de 160 000 tonnes de papier par an) et fabrique des cahiers et des enveloppes.

 

 

VD :  Quel bénéfice à exercer votre activité professionnelle dans les Vosges ?
JMN :
Être proche des usines. Une organisation spécifique de notre Groupe, nous n’avons pas de grand état major à un endroit ou à un autre, tous les responsables du Groupe sont intégrés dans des usines et sont proches du produit, la coordination se fait d’usine à usine, de site à site.

 

 

VD : Passion et passe-temps favoris ?
JMN :
Dans les Vosges, c’est très clair, dès que j’y suis le samedi et le dimanche, je fais 2 ou 3 heures de marche, c’est avec la lecture mon passe-temps favori. Cela me permet une détente et une connaissance des Vosges.

 

 

VD : Quelle fierté tirez-vous du succès de vos produits ?
JMN :
On ne veut pas être une référence poussiéreuse, vis-à-vis de nos actionnaires et de notre personnel. Le cahier Clairefontaine à été lancé par mon père en même temps que la marque en 1950, il est essentiellement basé sur la qualité du papier, tous les retours que nous en avons nous l’indiquent. De ce point de vue là c’est une immense fierté, c’est la qualité du papier au fil des générations qui fait notre renommée.

 

 

VD :  Le respect de l’environnement ?
JMN :
  Dès les années 70, les usines ont été contraintes, bien avant les villes et l’agriculture, d’avoir des rejets pratiquement aussi propres en ce qui concerne l’eau que nous utilisions. Le papier-carton est un cycle, 60% des cartons sont recyclés. Pour le bois, il n’y a, en aucun cas destruction de la forêt primaire, nous utilisons entre autres des copeaux de scieries, les petits bois de la forêt qui servent à alimenter cette pâte neuve.

 

 

VD : Les Vosgiens ?
JMN :
  Ce sont des gens qui sont attachants et créatifs, habitués à travailler en usine depuis longtemps. Aujourd’hui, toute entreprise est fragile et il faut se battre tous les jours ensemble. Les Vosgiens le savent bien.

 

 

VD : Merci à Jean-Marie Nusse, PDG de Clairefontaine !

www.clairefontaine.fr

 

 

Haut de page
Votre interlocuteur

Catherine Voirin

Directrice DICOM

Tel : 03 29 82 67 34

cvoirin@vosges.fr
Contactez-nous ! Ambassadeur des Vosges Trouver un parc d'activité, un bâtiment, des bureaux ...